Fiche 5 : Catalogues de formation

La fiche soutient l’organisation des formations via des catalogues de formation dont la mise en œuvre est entièrement gérée par les Fonds Sociaux. Le point de départ est souvent (mais pas toujours) une enquête des besoins en formations auprès des institutions des différents Fonds Sociaux. Ces enquêtes permettent d’arrêter une liste de thèmes qui font l’objet du lancement d'un appel d'offres avec des critères de sélection d’opérateurs de formation.

 

Les EEPS sont invités à répondre aux appels d’offre de formation.  Il y a deux appels d’offre par an :

 

  • Le catalogue FORMAPEF

Ce catalogue est établit sur base d'un calendrier académique. L'appel d'offres est lancé début décembre. Les établissements doivent y répondre pour la mi-janvier. Ils sont informés du résultat de la sélection fin mars et nous transmettent les dates de formation pour la fin avril. Une présentation du contenu de la formation sera également transmise. La communication envers les institutions est gérée par l'APEF ainsi que la gestion des inscriptions.

  • Le catalogue FE.BI. 

L’appel d’offre a été lancé au mois d’avril 2016 pour le catalogue 2017.  Les établissements qui ont été sélectionnés ont été informés en juin de leur participation au Catalogue.  L’asbl a pris contact individuellement avec les EEPS sélectionnés pour leur demander un texte de présentation de la formation et pour fixer avec eux les dates des sessions.   La communication sera faite en novembre vers les institutions et les inscriptions sont gérées par FE.BI. 

Les EEPS qui sont repris dans l’offre sont invités à suivre la procédure .

Petit rappel : bien que la formation ait été sélectionnée et communiquée aux travailleurs,  une convention spécifique doit être envoyée  (via EPROM) 2 mois avant le début de la formation. 

APEF asbl - asbl FEBI vzw

 

square Sainctelette 13/15

 

1000 BRUXELLES