top of page
LOGO_EPS_COULEUR_TEXTE_RVB_edited.jpg
FEBI_edited.jpg

Fiche 9 : PentaPlus

Le secteur soutient la formation complémentaire aux 5 nouveaux actes délégués des aides-soignant·e·s de la CP330 ou 319 bico. 

Que prévoit le projet ?

  • Le remboursement des frais d’inscription (option A) ou la possibilité d’organiser le nouveau dossier pédagogique sur site (17 participant·e·s) (option B).

  • Une embauche compensatoire pour permettre aux travailleur·euse·s de suivre le volet théorique de la formation.

Pour en savoir plus sur le projet et les conditions d’accès, nous vous invitons à vous rendre sur le site de FeBi.  Vous y trouverez une vidéo explicative ainsi que toutes les informations utiles aux employeurs.

Nouveauté : 60 des 90 périodes disponibles en ligne
Informations complémentaires

 

Quel rôle peut jouer une école ?

2 cas de figure

 

Option A : Inscription individuelle

Les travailleur·euse·s s’inscrivent individuellement à des formations que vous organisez scolaires. Dans ce cas, le secteur rembourse le·la travailleur·euse sur base de la preuve de paiement des droits d’inscription et des frais complémentaires.

L’école ne doit entreprendre aucune démarche.  Elle peut juste informer les travailleur·euse·s de la CP 330 et 319 bico qu’ils·elles peuvent introduire une demande de remboursement auprès du Fonds de formation via leur employeur.

 

  • Dans cette option aucun financement des périodes n’est prévu.  

 

 

Option B : Formation sur site (nouveau dossier pédagogique)

 

Formation sur site (nouveau dossier pédagogique)
Vous êtes interpellé·e par une institution de la Commission paritaire 330 ou 319 bico pour mettre en place une formation sur site pour leurs travailleur·euse·s.  Le groupe doit être composé au min.  de 17 aides-soignant·e·s.  Ils·elles peuvent provenir de différentes institutions.

 

Cette option prévoit que dans un premier temps les travailleur·euse·s suivent les 4 modules en ligne sur la plateforme de formation à distance de la Fédération Wallonie Bruxelles.  Ensuite, vous donnez les 30 dernières périodes sur site (ou dans une école si l’institution ne dispose pas de locaux). 


Attention :

Ne démarrez jamais une formation sans que l’institution ait reçu l’accord du projet. 

Dès que vous avez l’accord et le partenaire, vous devez introduire une demande de convention APFE dans le système PEPS et informer votre représentant·e réseau.

Contact
 

Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à contacter la cellule au 02 227 69 46 ou via mail à pentaplus@fe-bi.org.

Voici la liste des établissements qui sont prêts à donner la formation sur site.   Cette liste est communiquée aux institutions qui souhaitent organiser la formation sur site. 

Vous n’êtes pas dans la liste et souhaitez y être ? Envoyez un mail à l’équipe PentaPlus.

Plus d'infos sur le projet PentaPlus

Vous êtes employeur ?

  • Regardez attentivement cette vidéo (ci-dessous) qui explique le projet et les soutiens proposés

  • Posez vos questions par mail sur pentaplus@fe-bi.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes aide-soignant·e ?

bottom of page