LOGO_EPS_COULEUR_TEXTE_RVB_edited.jpg
FEBI_edited.jpg

Fiche 9 : PentaPlus

Le secteur a mis en place le projet ‘PentaPlus'.  Il  donne l’opportunité aux aides-soignant·e·s de la CP330 ou 319 de suivre la formation complémentaire de 150h. 

Les Fonds sociaux offrent:

  • Le remboursement des frais d’inscription (option A) ou la possibilité d’organiser la formation sur site (nombre de groupes limité) (option B).

  • Une embauche compensatoire pour permettre aux travailleur·euse·s de suivre la formation théorique.

Pour en savoir plus sur le projet et les conditions d’accès, nous vous invitons à consulter la brochure.  Cette brochure est destinée aux employeurs !

Quel rôle peut jouer une école ?

2 cas de figure

 

Option A : Les travailleur·euse·s s’inscrivent individuellement à des formations organisées par les établissements scolaires. 

 

Dans ce cas, le secteur rembourse le·la travailleur·euse sur base de la preuve de paiement des droits d’inscription et des frais complémentaires.

  • L’école ne doit entreprendre aucune démarche.

  • Elle peut juste informer les travailleur·euse·s de la CP 330 et 319 qu’ils·elles peuvent introduire une demande de remboursement auprès du Fonds de formation via leur employeur.

 

Attention : ici aucun financement des périodes n’est prévu.  

 

 

Option B : Formation sur site

 

Vous êtes interpellé par une institution de la Commission paritaire 330 ou 319 pour mettre en place une formation sur site pour leurs travailleur·euse·s. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.   Lisez attentivement la procédure, elle vous aidera à y voir plus clair.    


Attention : ne démarrez jamais une formation sans avoir reçu l’accord.

Un groupe de travail composé d’enseignents et du CRP a développé 48 périodes des 90 périodes de la formation théorique sous format E-learning.  Ces modules sont disponibles sur la plateforme https://diffusion.crp.education

Le secteur vous encourage à les activer notamment dans la formation sur site.

Contact
 

Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à contacter la cellule au 02 227 69 46 ou via mail à pentaplus@fe-bi.org.

Voici la liste des établissements qui sont prêts à donner la formation sur site.   Cette liste est communiquée aux institutions qui souhaitent organiser la formation sur site.  Vous n’êtes pas dans la liste et souhaitez y être ? Envoyez un mail à l’équipe PentaPlus.

Documents téléchargeables