Fiche 9 : PentaPlus
Le secteur soutient la formation complémentaire aux 5 nouveaux actes délégués des aides-soignant·e·s de la CP330 ou 319 bico.
Que prévoit le projet ?
-
Le remboursement des frais d’inscription (option A) ou la possibilité d’organiser le nouveau dossier pédagogique sur site (17 participant·e·s) (option B).
-
Une embauche compensatoire pour permettre aux travailleur·euse·s de suivre le volet théorique de la formation.
Pour en savoir plus sur le projet et les conditions d’accès, nous vous invitons à vous rendre sur le site de FeBi. Vous y trouverez une vidéo explicative ainsi que toutes les informations utiles aux employeurs.
Nouveauté : 60 des 90 périodes disponibles en ligne
Informations complémentaires
-
Vidéo de présentation de la formation en ligne
Quel rôle peut jouer une école ?
3 cas de figure
Option A : Inscription individuelle
Les travailleur·euse·s s’inscrivent individuellement à des formations que vous organisez scolaires. Dans ce cas, le secteur rembourse le·la travailleur·euse sur base de la preuve de paiement des droits d’inscription et des frais complémentaires.
L’école ne doit entreprendre aucune démarche. Elle peut juste informer les travailleur·euse·s de la CP 330 et 319 bico qu’ils·elles peuvent introduire une demande de remboursement auprès du Fonds de formation via leur employeur.
-
Dans cette option aucun financement des périodes n’est prévu.
Option B : Formation à distance (60p) + formation dans un EEPS (30p) -> nouveau dossier pédagogique
Les aides-soignant·e·s suivent la formation à distance. Ensuite elles s’inscrivent dans un des groupes planifiés pour suivre les 30 périodes restantes.
Voici la programmation pour l’automne 2024 et début 2025
Accompagnement au lancement numérique :
Certains établissements de cette liste prévoient une demi-journée au sein de l’établissement pour aider les aides-soignant·e·s à s’inscrire sur la plateforme et se l’approprier. Ce dispositif est tout à fait facultatif mais offre l’opportunité d’une prise en main accompagnée de la formation en ligne. Il faut s’inscrire auprès de l’établissement dans lequel l’aide-soignant·e suivra la formation de 30 périodes et suivre ce module avant le démarrage.
Option C : Formation à distance (60p) + formation dans une institution (30p) -> nouveau dossier pédagogique
Formation sur site (nouveau dossier pédagogique)
Vous êtes interpellé·e par une institution de la Commission paritaire 330 ou 319 bico pour mettre en place une formation sur site pour leurs travailleur·euse·s. Le groupe doit être composé au minimum de 17 aides-soignant·e·s. Ils·elles peuvent provenir de différentes institutions.
Cette option prévoit que dans un premier temps les travailleur·euse·s suivent les 4 modules en ligne sur la plateforme de formation à distance de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ensuite, vous donnez les 30 dernières périodes sur site (ou dans une école si l’institution ne dispose pas de locaux).
Attention :
Ne démarrez jamais une formation sans que l’institution ait reçu l’accord du projet.
Dès que vous avez l’accord et le partenaire, vous devez introduire une demande de convention APFE dans le système PEPS et informer votre représentant·e réseau.
Contact
Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à contacter la cellule au 02 227 69 46 ou via mail à pentaplus@fe-bi.org.
Voici la liste des établissements qui sont prêts à donner la formation sur site. Cette liste est communiquée aux institutions qui souhaitent organiser la formation sur site.
Vous n’êtes pas dans la liste et souhaitez y être ? Envoyez un mail à l’équipe PentaPlus.
Plus d'infos sur le projet PentaPlus
Vous êtes employeur ?
-
Regardez attentivement cette vidéo (ci-dessous) qui explique le projet et les soutiens proposés
-
Posez vos questions par mail sur pentaplus@fe-bi.org
Vous êtes aide-soignant·e ?
-
Regardez la vidéo (ci-dessous) qui vous présente la plateforme d’apprentissage (cette vidéo appartient à la FW-B sous licence CC-BY-NC 4.0);
-
Contactez votre employeur
-
Consultez ce manuel avant de rejoindre la formation en ligne