LOGO_EPS_COULEUR_TEXTE_RVB_edited.jpg

Fiche 9 : PentaPlus

Le secteur a mis en place le projet ‘PentaPlus'.  Il  donne l’opportunité aux aides-soignant·e·s de la CP330 ou 319 de suivre la formation complémentaire de 150h. 

Les Fonds sociaux offrent:

  • Le remboursement des frais d’inscription (option A) ou la possibilité d’organiser la formation sur site (nombre de groupes limité) (option B).

  • Une embauche compensatoire pour permettre aux travailleur·euse·s de suivre la formation théorique.

Pour en savoir plus sur le projet et les conditions d’accès, nous vous invitons à consulter la brochure.  Cette brochure est destinée aux employeurs !

Quel rôle peut jouer une école ?

2 cas de figure

 

Option A : Les travailleur·euse·s s’inscrivent individuellement à des formations organisées par les établissements scolaires. 

 

Dans ce cas, le secteur rembourse le·la travailleur·euse sur base de la preuve de paiement des droits d’inscription et des frais complémentaires.

  • L’école ne doit entreprendre aucune démarche.

  • Elle peut juste informer les travailleur·euse·s de la CP 330 et 319 qu’ils·elles peuvent introduire une demande de remboursement auprès du Fonds de formation via leur employeur.

 

Attention : ici aucun financement des périodes n’est prévu.  

 

 

Option B : Formation sur site

 

  1. L’établissement est interpellé par une institution de la Commission paritaire 330 ou 319 pour mettre en place une formation sur site. 
    -> Soit l’institution a déjà un accord de l’équipe PentaPlus, dans ce cas, passez directement au point 3. 
    -> Soit l’institution n’a pas encore reçu d’accord de l’équipe PentaPlus, alors elle doit vérifier qu’il y a encore du financement disponible dans le cadre du projet et ensuite reprendre contact avec l’institution.

  2. Les établissements informent les responsables réseaux qu’ils ont été interpellés par une institution dans le cadre de ce projet.

  3. L’école introduit une convention dans le système Eprom et l’envoi signée à son représentant réseau.   L’intitulé de la convention doit être : « PentaPlus formation sur site».

  4. Validation de la convention lors de la réunion du comité de suivi qui suit l’introduction de la demande.
    Procédure accélérée pour faciliter le démarrage de la formation: une procédure par mail peut être envisagée si la demande s’inscrit dans les 26 groupes prévus (accord du secteur) et qu’il n’y a pas de date du comité de suivi avant le démarrage de la formation.

  5. Démarrage de la formation.  

  6. Vous devez inscrire l’étudiant et ne pas lui faire payer des droits d’inscription (cf. convention spécifique).

 

NB : Les données des participants sont communiquées à la cellule PentaPlus directement par l’institution.   L’établissement ne doit entreprendre aucune démarche à ce niveau vers le secteur. 

Un groupe de travail composé d’enseignents et du CRP a développé 48 périodes des 90 périodes de la formation théorique sous format E-learning.  Ces modules sont disponibles sur la plateforme https://diffusion.crp.education

Le secteur vous encourage à les activer notamment dans la formation sur site.

Contact
 

Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à contacter la cellule au 02 227 69 46 ou via mail à pentaplus@fe-bi.org.

Voici la liste des établissements qui sont prêts à donner la formation sur site.   Cette liste est communiquée aux institutions qui souhaitent organiser la formation sur site.  Vous n’êtes pas dans la liste et souhaitez y être ? Envoyez un mail à l’équipe PentaPlus.

Documents téléchargeables

APEF asbl - asbl FeBi vzw

 

square Sainctelette 13/15

 

1000 BRUXELLES