LOGO_EPS_COULEUR_TEXTE_RVB_edited.jpg

Fiche 8 : Renforcement des stages organisés dans le secteur NM

Contexte

Plusieurs fonds de formations des asbl APEF-FeBi ont décidé de soutenir le renforcement de l’accompagnement des stages.  Le projet prévoit principalement le financement de 4 périodes supplémentaires destinées à l’encadrement de ces stages.

 

Les modalités du projet?

  • Organisation du stage entre le 1/1/2020 et le 31/12/2021 ;

  • Aucune modification de contenu, d’application et de contrôle de l’Unité d’Enseignement « stage » de la section visée ;

  • Accessibilité à tous les étudiants inscrits dans l’UE; Minimum 10 étudiants inscrits dans l’UE ;

  • Stage devra OBLIGATOIREMENT s’effectuer dans une institution du secteur non marchand privé

  • Engagement à prester les 4 (ou 8*) périodes sur le lieu de stage, en collaboration avec l’institution, pour :

    • vérifier le processus d’acquisition des Capacités Terminales des étudiants ; identifier les difficultés réelles ou ressenties et proposer des pistes d’améliorations ; mettre en évidence les gestes bien maîtrisés.

    • renforcer la collaboration entre les tuteurs de l’institution et les enseignants responsables du suivi des stagiaires.

Mais encore ? Quelles spécificités selon les secteurs
Mais encore ? Quelles spécificités selon les secteurs

Modalités administratives

  • OBLIGATOIRE - LIEU DE STAGE : Vous devez envoyer par mail à Promsoc@afosoc-vesofo.org au plus tard au moment de l’introduction de la convention de partenariat dans Eprom, le tableau Excel ci-dessous ‘données des participants et lieu de stage’.
    Pourquoi ? les fonds financent les périodes pour les stages qui sont réalisés dans leur secteur.   Il est donc important qu’une vérification soit faite par le secteur afin que la convention reprenne le bon nombre de périodes.  Cette vérification doit se faire avant l’introduction de la demande. 
     

  • CAS PARTICULIER : Pour les collaborations avec les secteurs MAE ou ASSS : Acte de candidature (modèle disponible sur www.promsocnm.org) à introduire auprès de projets.jeunes@apefasbl.org

Données définitives ou provisoires ?

  1. Les étudiants sont connus et les lieux de stage sont clairement identifiés au moment de la demande de convention
    => Envoyez votre liste et attendez l’accord du secteur sur les lieux de stage.
    Si vous ne disposez pas de la liste des étudiants au moment de la demande, vous pouvez envoyer la liste des lieux de stage en cochant « provisoire » et renvoyer avant le démarrage la liste excel actualisées en cochant alors « définitif ».  

 

  • EPROM : Encoder dans le système Eprom une convention de partenariat APFE. Veillez à indiquer dans la rubrique « « autres dispositions contractuelles/organisationnelles » la mention « Renforcement stage + le secteur ».  Envoyer ensuite la convention signée à votre représentant réseau. Attention, s’il y a une modification du nombre de participants avant que l’unité d’enseignement d’encadrement du stage ne débute, vous devez envoyer un mail à Monsieur Guibert Denis (Guibert.DENIS@cfwb.be) en précisant les modifications.

  • CONVENTION SIGNEE : Après validation de la convention, vous recevez votre convention signée par les différents partenaires.
    Vous nous faciliteriez grandement la tâche en indiquant sur chaque document de suivi ce numéro de convention.
     

  • EVALUATION : Les Fonds et le Comité d’accompagnement sont désireux de connaître votre avis sur le projet et vous invite donc à compléter (1X par projet/par convention) l'enquête suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FeBi_APEF_renforcement_stages

  • FRAIS COMPLEMENTAIRES : aucun frais complémentaire n’est prévu pour ce projet
    (exception pour les secteurs MAE ou ASSS : 25€ par déplacement au sein de l’institution)